Devant une augmentation toujours croissante du prix du gaz, le groupement d'achat des potiers se trouve sur le qui-vive en permanence pour défendre au mieux les intérêts des potiers.
Les représentants de notre fournisseur Primagaz sont à l'écoute de nos problèmes et essaient de nous apporter quelque soulagement : comme une baisse promotionnelle du prix du gaz pour l'été. Cela s'est produit en 2012 et reconduit en 2013.
Primagaz nous informe chaque année de la consommation globale du groupement. Malheureusement, depuis 3 ans, malgré une hausse du nombre d'adhérents, nous constatons une baisse du volume global de consommation.
Cela nous amène à constater que certains potiers semblent devoir se "serrer la ceinture" sur l'énergie et donc, produisent moins.
A partir de là, nous avons réfléchi à créer un four avec un nouveau carburant : granulés de bois (ou pellets). Ce four aurait la souplesse d'un four à gaz, mais avec une énergie renouvelable, moins chère, et, si possible avec des résultats proches de ceux obtenus avec un four à bois.
Le four est construit, voir la page avec photos de l'évolution du projet.
D'autres idées et projets sont en gestation.